fbk lkn
Édito Actualité Économie Diplomatie Entreprenariat Tribune Dossier Interview
Économie LA ZES DE NKOK TRANSFORMÉE EN UNE ZIS

La Zone économique à régime privilégié de Nkok (ZERP) changera prochainement de statut pour devenir une Zone d’investissement spécial (ZIS). La décision a été prise au cours du conseil des ministres du 20 janvier 2023. Le cadre juridique de la ZIS de Nkok lui permet « d’accueillir tous types d’entreprises pour la réalisation des activités industrielles, commerciales, agricoles, technologiques, touristiques, de recherche, d’éducation ainsi que de services, et dans laquelle les investisseurs détenteurs d’un des agréments prévus par la loi bénéficient ou non d’un régime privilégié », indique le communiqué du conseil des ministres. 

Ce projet est entériné par un décret qui crée une zone de service logistique multimodale au sein de la zone d’investissement spécial de Nkok. Une zone logistique multimodale est un espace comprenant un quai d’embarquement et de déchargement, une aire de stationnement de véhicules, des magasins et aires de dédouanement, des entrepôts autour d’un réseau d’infrastructures de transport multiforme comprenant le routier, le ferroviaire ou encore le fluvial. Ce afin de réduire les délais d’approvisionnement et d’évacuation des produits, apprend-on. 

Ces réformes sont adoptées dans le but d’améliorer les performances de cette zone qui a été lancée en 2012 afin d’accélérer l’industrialisation du Gabon et stimuler son économie. 

En route vers la nouvelle Zone d’investissement spécial (ZIS) Mpassa-Lebo 

Le Premier ministre Alain Claude Bilie By Nze entouré du directeur pays d’Arise, Igor Simar (à gauche) et du ministre de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya (à droite). Le Premier ministre AlainClaude Bilie By Nze a présidé le 30 janvier à la primature une cérémonie de signature de partenariat entre l’État gabonais d’une part, représenté par le ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats public-privé, chargé de l’Amélioration de l’environnement des affaires Hugues Mbadinga Madiya et le groupe Arise (filiale de GSEZ au Gabon) d’autre part, représenté par son directeur pays Igor Simar. 

Cet accord permettra la création et l’opérationnalisation de la nouvelle zone d’investissements spéciale (ZIS) Mpassa-Lebombi à Franceville, dans la province du Haut-Ogooué. La signature de cette convention s’est conclue également en présence du ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan climat et du Plan d’affectation des terres, le Pr Lee White, et du ministre de l’Économie et de la Relance, Mme Nicole Jeanine Lydie Roboty, épouse Mbou. 

Cette avancée concrète du Plan d’accélération de la transformation (PAT) annoncée par le Premier ministre lors de la présentation de politique générale, ce 24 janvier 2023, permettra notamment la création de plus de 600 emplois directs dans la province concernée. Selon le ministre M. Hugues Mbadinga, « l’objectif est de favoriser la création d’emplois, l’industrialisation du Gabon et le développement de la chaîne de valeur à l’intérieur du pays. Grâce à cette signature, 600 emplois directs et 800 emplois indirects seront créés cette année. D’ici 2 ans, nous espérons créer dans cette zone près de 2 500 emplois. » 

Pour rappel, la nouvelle zone d’investissement spéciale a été créée par le Gouvernement lors du conseil des ministres du 14 avril 2022. Elle sera aménagée sur trois sites, dont le village Mopia dans le département de la Mpassa, ainsi que dans les communes de Moanda et de Mounana situées dans le département de Lebombi-Leyou. La ZIS Mpassa-Lebombi est la troisième zone économique spéciale créée au Gabon. Les deux premières (Nkok et Ikolo) sont déjà opérationnelles. 

le 27 février 2023

La rédaction

Investissement, Industrie


Plus d’articles dans Économie C’EST A L’AFRIQUE DE DEFINIR LE ROLE QU’ELLE VEUT JOUER SUR LA NOUVELLE CARTE GEOPOLITIQUE DES METAUX

Économie par Anne-Marie Jobin

Interview de Monsieur Loïse Tamalgo, délégué général du groupe Eramet en Afrique

6 novembre 2023


En 2023–2024, la croissance économique de l’Afrique dépassera les prévisions mondiales

Économie par La rédaction

Le nouveau rapport de la Banque africaine de développement

19 octobre 2023


Vivo energy gabon nouveau DG, nouvelles orientations

Économie par Anne-Marie Jobin

Interview de Monsieur Jeoffroy Abouiboro Kara, Directeur Général de Vivo Energy Gabon

16 octobre 2023

© 2023. Les Échos de l'Éco. Tous droits réservés
Mentions légales