fbk lkn
Édito Actualité Économie Diplomatie Entreprenariat Tribune Dossier Interview
Économie QUAND LA GÉOLOCALISATION SE DOPE AU BIG DATA, C’EST VOTRE PRODUCTIVITÉ QUI GAGNE !

Avec l’avènement du numérique dont l’emprise grandit à mesure que les entreprises opèrent leur transformation digitale, les opportunités d’exploiter les données générées par ces dernières se multiplient. Les décideurs disposent ainsi d’une mine d’or dont ils doivent tirer parti pour optimiser leur exploitation et améliorer leur performance.

Le postulat du statisticien Williams Duling, « on n’améliore pas ce qu’on ne mesure pas », explique ainsi l’adoption croissante de solutions d’analyse des données au sein des entreprises. En effet, comme le révèle une étude publiée par Forbes en 2018, 59 % des entreprises avaient recours à des solutions d’analyse des données contre seulement 17 % en 2015. Cette tendance est d’ailleurs confirmée par le dernier rapport LinkedIn sur les métiers émergents où le « data scientist »* figure dans le top 3 des métiers les plus demandés en 2022.

Enfin, selon une étude publiée par Bearing Point, en 2022, le big data représentera un volume de marché de 90 mds de dollars en Afrique et se concentrera principalement sur l’achat d’outils de requête et la création de rapports pour l’utilisateur final grâce à des plateformes d’intelligence artificielle.

Forts de ces considérations, il nous est apparu nécessaire d’intégrer cette dimension analytique à notre solution de tracking Pozi qui s’adresse principalement aux entreprises désireuses d’optimiser leur exploitation en améliorant la performance de leur parc de véhicules. En effet, en matière d’infrastructures et de professionnalisation de la filière transport, notre continent présente de nombreux défis auxquels l’analyse des données de localisation offre une réponse possible.

À titre d’illustration des apports du big data appliqué au tracking de véhicules, nous pourrons partager deux cas concrets : la possibilité pour une entreprise de connaître en temps réel le niveau d’activité effectivement dédiée à l’exploitation ; et la possibilité de détecter les routes les plus fréquentées dans le cadre du développement des voiries urbaines. 

Cas N°1 – Comment les rapports intelligents de Pozi indiquent le niveau potentiel d’économies de carburant. 

Prenons l’exemple d’une société de transport X dont le parc fonctionne entre 6h00 et 18h00 et qui doit attendre les retours des équipes chargées de l’audit interne pour estimer le niveau du budget à allouer au carburant ou la fréquence optimale de remplacement des pneus de ses camions. Après avoir défini les paramètres d’une exploitation « normale » (zone et horaire de circulation, vitesse autorisée, intervalle de remplacement des pneus, etc.), les données générées par le véhicule connecté à l’application permettent à l’utilisateur de connaître de façon instantanée la part de son activité dite « anormale ». (Fig 1)  

Ainsi, les rapports intelligents lui fournissent une information fiable sur le potentiel d’économies qu’elle est en mesure de réaliser en matière de consommation de carburant ou d’entretien, et cela en temps réel. Le graphique 1 donne une illustration de ce type de rapport généré automatiquement. Cette avancée est pour nous un point différenciant qui répond au besoin de clients de plus en plus agiles. 

Cas  N°2 – Comment les cartes intelligentes de Pozi indiquent les axes potentiels de développement urbain. 

Dans le cadre du développement ou de l’entretien de la voie publique, nous avons développé une fonctionnalité qui permet de cartographier les lieux les plus fréquentés par les véhicules et sur lesquels peuvent être croisées toutes formes de données générées par les véhicules : excès de vitesse, perturbations et chocs, etc. Cela peut donner une idée de l’état de la route (nids de poule), mais permet également de détecter les zones sujettes à comportement dangereux pour la sécurité routière. La figure 2 donne un aperçu de cette fonctionnalité.  

En conclusion, qu’il s’agisse d’améliorer la productivité ou d’avoir une meilleure maîtrise de son réseau routier et de ses itinéraires, le potentiel de la géoanalytique est considérable. Ces exemples ne sont qu’une infime partie du type d’informations que Pozi est en mesure de fournir aux propriétaires de véhicules ou aux gestionnaires de flotte. Le pari que nous avons fait en développant notre application de tracking est celui de donner de l’intelligence aux véhicules de nos clients. Tirant profit de notre connaissance de l’environnement et des spécificités de notre continent, notre ambition est de devenir l’application de tracking préférée en Afrique d’ici 2030. 

le 8 novembre 2022

Loic Kapitho, cofondateur de Pozi

Big Data, Tracking, Numérique


Plus d’articles dans Économie C’EST A L’AFRIQUE DE DEFINIR LE ROLE QU’ELLE VEUT JOUER SUR LA NOUVELLE CARTE GEOPOLITIQUE DES METAUX

Économie par Anne-Marie Jobin

Interview de Monsieur Loïse Tamalgo, délégué général du groupe Eramet en Afrique

6 novembre 2023


En 2023–2024, la croissance économique de l’Afrique dépassera les prévisions mondiales

Économie par La rédaction

Le nouveau rapport de la Banque africaine de développement

19 octobre 2023


Vivo energy gabon nouveau DG, nouvelles orientations

Économie par Anne-Marie Jobin

Interview de Monsieur Jeoffroy Abouiboro Kara, Directeur Général de Vivo Energy Gabon

16 octobre 2023

© 2023. Les Échos de l'Éco. Tous droits réservés
Mentions légales