fbk lkn
Édito Actualité Économie Diplomatie Entreprenariat Tribune Dossier Interview
Économie LE GROUPE BGFIBank À LA HAUTEUR DE SES AMBITIONS : UN RÉSULTAT NET RECORD EN PROGRESSION DE 114% AU TERME DE L’ANNÉE 2020

L’exercice 2020, clôture du projet d’entreprise du Groupe BGFIBank « Excellence 2020 ».

Il se termine avec un résultat net consolidé qui a atteint le niveau historique de 44 milliards de FCFA, soit une hausse de 114 % par rapport à l’exercice 2019. Le Groupe BGFIBank, qui évolue dans des environnements juridiques et règlementaires de plus en plus exigeants, a su démontrer une fois de plus sa résilience.

-Un résultat net consolidé de FCFA 44 milliards en hausse de 114 % (soit +141 % en part du Groupe) ;

 -Une augmentation du produit net bancaire de 13 % ;

 -Une stabilité des frais généraux, malgré la hausse des amortissements liés aux actifs immobiliers ainsi qu’à l’avancée des projets de digitalisation ;

 - Un cout du risque en forte baisse (-94%) ;

 -Un total bilan en hausse de 12 % ;

 -Une solidité financière renforcée ;

 -Une situation nette de 16 % ;

 -Un ratio de solvabilité (CET1) de 20%;

 -Des fonds propres réglementaires en hausse de 21 % ;

 -Une trésorerie nette en hausse de 26%.

UNE EXPLOITATION BÉNÉFICIAIRE ET EN CROISSANCE CONTINUE

Le dynamisme commercial des différentes sociétés du Groupe BGFIBank, au travers notamment de la hausse de la production, du développement de l’offre produits et des activités de trésorerie, a permis de porter le Produit Net Bancaire à 197 milliards F CFA, soit une hausse de 13% par rapport à l’exercice 2019.

 Les revenus de la banque commerciale ont été portés à hauteur de 41% par la région Gabon, 35% par la région CEEAC, 17 % par la région UEMOA et 7 % par la région Europe et Océan Indien.

Résultat Net Part du Groupe par région

Ce produit net bancaire est constitué à hauteur de 70 % par la marge nette d’intérêts, dont la hausse de 14 % sur la période, est à mettre en relation avec la hausse de la production commerciale, l’assainissement du portefeuille clientèle, la diversification des placements de trésorerie ainsi qu’avec la baisse du coût des refinancements interbancaires.

Les commissions en augmentation de 11 % ont été notamment portées par le développement des produits digitaux et de la monétique. Les activités d’assurance et de banque d’investissement sont restées relativement stables sur la période.

Les actions mises en œuvre à l’échelle du Groupe BGFIBank dans le contexte de crise sanitaire ont permis de baisser les frais généraux de 4 % avant prise en compte des amortissements.

 La hausse des amortissements de 32 %, étant imputable à la mise en service des sièges des entités BGFIBank Gabon et Assinco, ainsi que de l’activation de projets informatiques et logiciels dans le cadre de la poursuite de la digitalisation du Groupe BGFIBank.

 Le coût du risque est en nette amélioration (-94 %), en lien avec les actions de recouvrement mises en œuvre au cours de la période.

le 5 mai 2021

BGFIBank

BGFIBank, Banque


Plus d’articles dans Économie C’EST A L’AFRIQUE DE DEFINIR LE ROLE QU’ELLE VEUT JOUER SUR LA NOUVELLE CARTE GEOPOLITIQUE DES METAUX

Économie par Anne-Marie Jobin

Interview de Monsieur Loïse Tamalgo, délégué général du groupe Eramet en Afrique

6 novembre 2023


En 2023–2024, la croissance économique de l’Afrique dépassera les prévisions mondiales

Économie par La rédaction

Le nouveau rapport de la Banque africaine de développement

19 octobre 2023


Vivo energy gabon nouveau DG, nouvelles orientations

Économie par Anne-Marie Jobin

Interview de Monsieur Jeoffroy Abouiboro Kara, Directeur Général de Vivo Energy Gabon

16 octobre 2023

© 2023. Les Échos de l'Éco. Tous droits réservés
Mentions légales