fbk lkn
Édito Actualité Économie Diplomatie Entreprenariat Tribune Dossier Interview
Économie QU’EST-CE QUE LE CEPS ?

Le Centre d’étude et de prospective stratégique (CEPS) est un organisme indépendant et reconnu comme un « laboratoire » d’analyses et de propositions sans a priori, à forte valeur ajoutée, puissant par ses actions et en mesure d’offrir des propositions, voire des solutions. C’est cette neutralité qui permet aux Échos de l’Éco de s’engager à diffuser l’analyse de certains sujets, notamment ceux concernant notre continent. Le CEPS est une organisation internationale non gouvernementale (OING) reconnue officiellement par des organisations internationales telles que l’Union européenne, l’OCDE, le Conseil de l’Europe et l’OIF.

Loïc TRIBOT LA SPIERE délégué général du CEPS

Le CEPS s’inscrit dans une démarche de sens afin de proposer des alternatives responsables. Depuis 35 ans, cette organisation se distingue par sa totale indépendance intellectuelle et financière, par la pertinence et le pragmatisme de ses analyses et par une liberté de ton et de propos qui font la force de ses prises de position, de ses recommandations et de ses travaux. Au carrefour des think tanks, des réseaux d’influence et des ONG, le CEPS a pour objectif de cerner, d’analyser et de mettre en perspective les facteurs d’évolution technologiques, économiques et financiers du monde contemporain afin d’accompagner aussi bien les entreprises, les institutions que les États dans leur positionnement au sein d'un environnement en rupture.

La gouvernance financière du CEPS est totalement indépendante. Cette organisation ne bénéficie d’aucune subvention publique ni de mise à disposition de personnel. Les financements proviennent de quatre sources : les cotisations de ses membres, les dons, les partenariats élaborés dans le cadre des clubs ou séminaires, la vente de ses publications. La quarantaine de clubs dynamiques disséminés dans le monde entier crée des activités et soutient ses projets et publications. Le CEPS est composé d’un réseau de 1 200 femmes et hommes, engagés et souvent influents, représentant 50nationalités différentes. Les membres sont issus de multiples horizons : industrie, finance, administrations, forces armées etc.

Le CEPS et l’Afrique :

L’Afrique est un espace divers aux géographies, aux cultures, aux histoires, aux sociologies très différentes. C’est un continent à la fois extrêmement riche en ressources naturelles et humaines et qui reste en état de développement. Il est à la fois le plus jeune et le plus pauvre au monde. On ne peut être insensible à ces données. Le CEPS a créé 3 cercles de réflexion dédiés à l’Afrique, « Confluences » à Casablanca, « Ubuntu » à Abidjan et « Nouveaux Repères » à Paris. Souhaitant donner de l’ampleur à ses activités en Afrique et au rayonnement de ses trois cercles de réflexion, le CEPS a lancé l’initiative : « For Africa ». Cette représentation continentale est présidée par Mossadeck Bally (Mali), assisté dans cette dynamique par : Joly Andres (franco-gabonaise) Ayaoui Fabrice Agbobli(togolais) Louise Coffi(franco-ivoiro-gabonaise) Maxine Reindorf Partey (ghanéenne) Carole Sagbo (franco-béninoise)

Vital Mouity, directeur des investissements chez Meridiam, est nommé représentant officiel du CEPS au Gabon.

Le CEPS a également ouvert un certain nombre de délégations sur ce continent et s’honore de compter près d’une centaine de ses membres issus de ce continent et y vivant. Il nous est apparu essentiel et primordial de réunir et de rassembler tous ces talents, toute cette dynamique au service des Afriques. Nous avons donc décidé de donner une impulsion supplémentaire à ce que nous faisons, notamment en nommant un président Afrique du CEPS, de réunir les activités de ces trois clubs et de les mettre en cohérence et d’organiser des opérations conjointes et des rencontres avec des interlocuteurs d’horizons divers pour aborder sans complaisance, mais de manière positive, l’avenir de ce continent dans sa diversité.

le 20 septembre 2022

Anne-Marie Jobin

CEPS, Economie


Plus d’articles dans Économie C’EST A L’AFRIQUE DE DEFINIR LE ROLE QU’ELLE VEUT JOUER SUR LA NOUVELLE CARTE GEOPOLITIQUE DES METAUX

Économie par Anne-Marie Jobin

Interview de Monsieur Loïse Tamalgo, délégué général du groupe Eramet en Afrique

6 novembre 2023


En 2023–2024, la croissance économique de l’Afrique dépassera les prévisions mondiales

Économie par La rédaction

Le nouveau rapport de la Banque africaine de développement

19 octobre 2023


Vivo energy gabon nouveau DG, nouvelles orientations

Économie par Anne-Marie Jobin

Interview de Monsieur Jeoffroy Abouiboro Kara, Directeur Général de Vivo Energy Gabon

16 octobre 2023

© 2023. Les Échos de l'Éco. Tous droits réservés
Mentions légales