fbk lkn
Édito Actualité Économie Diplomatie Entreprenariat Tribune Dossier Interview
Économie GABON : UN PLAN TRIENNAL POUR ACCÉLÉRER LA DIVERSIFICATION DE L’ÉCONOMIE

La stratégie de développement du Gabon pour la période 2021- 2023 a été au centre d’un séminaire gouvernemental de deux jours ouvert le 18 janvier 2021 à Libreville, et présidé par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, nous apprend le site Le Nouveau Gabon.

Ce plan vise, selon le gouvernement, à hâter la transition vers l’après-pétrole, en accélérant les nouveaux moteurs de croissance et en repensant le modèle social du pays, d’où son nom de baptême : Plan d’accélération de la transformation 2021-2023.

 « Concrètement, cela veut dire que la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation 2021-2023 doit nous permettre, d’ici 2025, de faire passer le poids du secteur pétrole dans notre PIB en dessous des 20 %, contre 33 % aujourd’hui. Plus de 50 % de notre consommation alimentaire doit être produite localement, d’ici 2025. Et nous devons faire tomber le pourcentage de la population vivant sous le seuil de pauvreté à moins de 25 % de la population, contre 35 % aujourd’hui », a expliqué le Premier ministre, Rose Ossouka Raponda, à l’ouverture de ce séminaire.

 Et pour atteindre ces objectifs, le Gabon, selon le chef du gouvernement, devra réussir le pari de ralentir la chute de la production pétrolière et diversifier la filière hydrocarbures ainsi que son économie. En effet, « les scénarii les plus pessimistes estiment qu’en 2030, notre production se situera autour de 100000 barils par jour contre 218000 aujourd’hui. Si la part du pétrole dans notre économie doit être réduite, nous devons l’atteindre par l’augmentation significative des contributions des autres secteurs, tout en maintenant au maximum la contribution actuelle du secteur pétrolier, malgré nos champs vieillissants », indique le Premier ministre.

 En dehors du pétrole, dont l’économie gabonaise est actuellement très dépendante, il faudra pour les autorités relever le défi d’accélérer le développement du manganèse et poser les conditions d’une exploitation de l’or et du fer au Gabon. Les opérateurs miniers gabonais, selon le chef du gouvernement, prévoient de faire passer la production annuelle de manganèse, d’environ 7 millions de tonnes aujourd’hui, à 10,3 millions de tonnes par an en 2023, voire 12 millions de tonnes en 2025.

La réussite de ce plan passera aussi par l’amélioration de la productivité et la diversification des débouchés de la filière bois, le développement des filières agro-industrielles exportatrices et le renforcement de la souveraineté alimentaire, le relèvement du secteur des BTP, à travers une reprise en main de la production des matériaux de construction, pour faire baisser le coût des intrants et maximiser la valeur ajoutée locale dans cette filière. Pour y arriver, il faudra améliorer le climat des affaires et assainir la gestion des finances publiques, a indiqué le chef du gouvernement. Le plan d’accélération de la transformation 2021-2023 cadre avec le plan stratégique Gabon émergent 2025 qui est un programme de réformes économiques, dont l’objectif est de moderniser l’économie gabonaise, la diversifier et permettre à chaque gabonais d’accéder à un niveau de vie décent.

le 5 mai 2021

Source : Ecofin

Economie, Gabon, Pétrole


Plus d’articles dans Économie C’EST A L’AFRIQUE DE DEFINIR LE ROLE QU’ELLE VEUT JOUER SUR LA NOUVELLE CARTE GEOPOLITIQUE DES METAUX

Économie par Anne-Marie Jobin

Interview de Monsieur Loïse Tamalgo, délégué général du groupe Eramet en Afrique

6 novembre 2023


En 2023–2024, la croissance économique de l’Afrique dépassera les prévisions mondiales

Économie par La rédaction

Le nouveau rapport de la Banque africaine de développement

19 octobre 2023


Vivo energy gabon nouveau DG, nouvelles orientations

Économie par Anne-Marie Jobin

Interview de Monsieur Jeoffroy Abouiboro Kara, Directeur Général de Vivo Energy Gabon

16 octobre 2023

© 2023. Les Échos de l'Éco. Tous droits réservés
Mentions légales