CREATION D’UN NOUVEAU MEDIA :LES ÉCHOS DE LA CEMAC
Depuis quelques mois, vous avez peut-être remarqué que votre mensuel Les Échos de l’Éco propose une rubrique bien fournie intitulée les Échos de la Cemac. Ces informations vous intéressent-elles ? En interne, nous intensifions notre focus sur les sujets liés à la Cemac, au point de concevoir un support numérique au format PDF composé de 8 pages imprimables individuellement qui sera une véritable passerelle entre les institutions et les citoyens d’Afrique centrale. Notre objectif est d’y développer les analyses économiques des six pays de cette zone ainsi que les politiques économiques et monétaires menées par les institutions sous-régionales. Dans le respect de la ligne éditoriale des Échos de l’Éco, nous nous engageons à examiner en profondeur les enjeux économiques, à mettre en avant les opportunités sectorielles de la sous-région, à suivre les projets structurants et intégrateurs sans oublier le secteur bancaire ni la position des bailleurs de fonds. Autant de thématiques, et bien d’autres, seront développées.
Nous sommes très attentifs à vos remarques et vous encourageons à participer activement à l’élaboration de ces thèmes à vocation informative. N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute.
Dans cette édition de mars des Échos de l’Éco, la pluralité des sujets développés témoigne d’une actualité conséquente. En tout premier lieu, l’ANPI est à l’honneur et son directeur général, Ghislain Moandza Mboma, en poste depuis novembre 2020, riche d’un parcours très complet, nous a livré des informations très intéressantes au cours de notre interview. Par ailleurs, des nominations au sommet de deux de nos institutions ne nous ont pas échappé ! Il s’agit de M. Franck Yann Koubje, qui siègera au conseil d’administration de la BEAC, et de M. Luther Steeven Abouna Yangui, promu au poste de DG du Trésor public gabonais.
Dans un autre registre, au niveau du Gabon, les recettes fiscales 2024, la levée de fonds au profit de la société Gozem, la Smag qui a trouvé repreneur, l’investissement considérable de Prometal pour renforcer le domaine sidérurgique… une actualité qui prouve que les investisseurs, gabonais ou étrangers ne sont pas frileux. L’article en page 7 dévoile l’ensemble des prêts accordés au Gabon pour le développement de ses infrastructures et souligne de la confiance accordée par ces importantes institutions bancaires.
Au niveau international, un focus sur les relations commerciales bilatérales Gabon–États-Unis, le discours prononcé par Noguchi Shuj, ambassadeur du Japon au Gabon, à l’occasion de l’anniversaire de l’empereur. Sur le plan panafricain, deux projets d’envergure : l’Union africaine prévoit de lancer son agence de notation financière et le développement d’une intelligence artificielle privilégiant plutôt l’utilité que la puissance… Finissons cet énoncé par les deux pages dédiées à la Cemac avec la définition du cadre permanent de concertation des Trésors publics qui incite à investir dans des valeurs sûres, sujet appuyé par la BEAC qui met tout en œuvre pour tripler l’inclusion financière en moins d’une décennie.
Quel plaisir d’explorer cette actualité économique ! Soyez assurés que nous nous engageons à vous fournir une analyse approfondie et accessible des sujets d’actualité qui nous touchent tous. Ces enjeux sont cruciaux et dessinent les contours de notre avenir.