À la veille des fêtes de fin d’année, Les Échos de l’Éco vous informent de l’ouverture de lodges dans lesquels il fait bon s’imaginer vivre quelques jours.
Le rapport avec l’économie n’est pas loin. Ces établissements sont gérés par Luxury Green Resorts. Cette filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) est un opérateur à part entière qui a pour mission de dynamiser la filière touristique gabonaise et de valoriser le patrimoine naturel gabonais. Sa mission consiste à investir dans des projets d’hébergements touristiques de qualité et à haute valeur ajoutée. Il collabore avec des partenaires reconnus pour leur track record dans le secteur du tourisme durable, avec les autorités locales, les opérateurs techniques, la société civile, et intègre les communautés. L'engagement sans faille de Luxury Green Resorts pour la préservation du patrimoine en fait un investisseur responsable. Il va de soi que ces réalisations nécessitent de dispenser aux Gabonais des formations aux normes internationales, ce qui crée de l’emploi bénéfique à la vie des populations.
PARTONS À LA RENCONTRE DE MÈRE NATURE
• Pongara
Situé au cœur du parc national de Pongara, à seulement 45 minutes de Libreville, Pongara Lodge offre un arrangement plus traditionnel de Nature Lodge. Avec une forêt côtière typique, une grande variété de mammifères et d’oiseaux, Pongara est un point de départ idéal pour vivre une expérience naturelle de classe mondiale et prendre le temps de se détendre après un long et aventureux safari au Gabon. C’est toutefois l’arrivée d’un grand nombre de tortues luths en période de nidification qui fait de Pongara un joyau absolu dans nos circuits touristiques. Pendant les mois de novembre à mars, l’ensemble du littoral de Pongara accueille l’un des plus grands rassemblements au monde de tortues luth en phase de reproduction. En période estivale, il n’est pas rare d’observer des baleines à bosse venues accoucher dans les eaux non loin de l’estuaire.
• Loango
Le parc national de Loango est sans doute le parc national le plus diversifié du Gabon, avec pas moins de cinq écosystèmes différents. Luxury Green Resorts gère la structure Loango camps, qui est composée de Louri Wilderness camp, Akaka Forest camp et Ndola Luxury Tented camp. Ces camps se trouvent tous au cœur du parc national de Loango. Louri Wilderness camp et Akaka Forest camp sont des camps de tentes à faible impact écologique et de grande qualité. Les deux camps actuels permettent à Luxury Green Resorts de fournir un mini-circuit dans le parc et de s’assurer que les visiteurs peuvent en apprécier les différents écosystèmes. Ndola Luxury Tented camp devrait être opérationnel à la mi-décembre 2021. Allez donc à la découverte de la nouvelle atmosphère de ces hébergements, pour un séjour au cœur de la richesse naturelle du Gabon. Plusieurs activités vous seront proposées, telles que des randonnées pédestres, partir à la rencontre des gorilles, faire des safaris sur la rivière, pratiquer de la pêche sportive et bien d’autres.
le 13 décembre 2021
La Rédaction
Nature, Écosystème, Parcs
Internet en Afrique
27 novembre 2023
L’Airbus A350 arrive en force à Libreville
20 novembre 2023
Interview de Loïc Kapitho, cofondateur et directeur général de Pozi
8 novembre 2023