fbk lkn
Édito Actualité Économie Diplomatie Entreprenariat Tribune Dossier Interview
Actualité 2021 : le groupe SUNU innove et lance son offre « auto connectée »

Le groupe Sunu comprend plus de 4042 collaborateurs, 24 sociétés d’assurance vie et non-vie, 1 banque, 1 société de microfinance, 1 société immobilière et 2 sociétés de gestion santé, le tout réparti dans quinze (15) pays africains. La filiale gabonaise est opérationnelle depuis mi-2016. Son chiffre d’affaires, en termes de primes encaissées, est croissant : de 215 millions de F CFA en 2016, il est passé à 7,2 milliards de F CFA en 2020 tandis que le remboursement des sinistres est passé de 3,5 millions de F CFA à 4,130 milliards de F CFA sur la même période.

Mardi 19 octobre 2021, Sunu Assurances Iard Gabon a officialisé un partenariat avec Tourex Corporate. Ce service baptisé « Auto connectée » permet à l’utilisateur de géolocaliser son ou ses véhicules, de gérer à distance le démarrage en cas de vol et de bénéficier, entre autres, d’une assistance 24 h/24 et 7 jours/7. Cette valeur ajoutée à l’assurance auto classique est novatrice et bienvenue. Cependant, elle nécessite des réponses à quelques simples questions.

Échos de l’Éco : Les services et offres de tracking sont multiples. Pourquoi avoir choisi ce segment ?

Je souhaite d’abord revenir sur le partenariat signé avec Tourex Corporate et le groupe Sunu. Ce contrat est entériné depuis 2018 et ce service + est proposé à l’ensemble des filiales des pays dans lesquels le Groupe est représenté. Ce choix est stratégique et répond à un accord passé entre les deux entités qui permet à notre prestataire d’offrir la même qualité de service à nos clients, peu importe le pays de présence. Nous avons commencé à l’offrir à nos filiales de l’Afrique de l’Ouest avant de le présenter à celles de l’Afrique centrale. Ce produit novateur sur le marché des assurances nécessite d’être adapté à chacun des pays. Cette offre répond bien entendu aux services classiques de cette technologie, surtout en termes d’assistance, mais présente d’autres avantages inédits qui ont fait la différence. C’était la raison sine qua non pour acter un partenariat tripartite. En comparaison avec d’autres systèmes de cette catégorie, il est important de noter que nous lions l’assurance à la gestion intégrée de l’automobile, et c’est précisément ce qui distingue aussi ce service que nous offrons à nos clients.

À quelles conditions faut-il répondre ?

Simplement interroger Sunu pour se voir délivrer une offre.

En quoi cela représente-t-il une économie pour vos souscripteurs ?

En réalité, la plupart des clients potentiels, en particulier les gérants de flotte, ont recours à ce service. Toutefois, il est payant et très onéreux et constitue un poste budgétaire important, au point d’être inaccessible à de nombreuses entreprises. Pour accompagner nos clients, en lien avec nos valeurs, Sunu Assurances intègre ce service et l’offre gracieusement à ses souscripteurs. Nous avons en effet réussi à trouver un mécanisme couplé à une ingénierie permettant au groupe Sunu de supporter financièrement ce service pour les clients éligibles.

Madame, aucun d’entre nous n’est mécène, alors en toute sincérité, acceptez-vous de nous informer sur la rentabilité de la mise en place d’un tel bon office ?

Vous avez raison. Toutefois, nous pensons que grâce à cette technologie, les clients pourront mieux gérer leur flotte en ayant une vue sur leur parc, sur les agissements des conducteurs, sur la consommation de carburant et sur un certain nombre de phénomènes qui, aujourd’hui, impactent le coût global de l’assurance simple d’une flotte. En outre, ce service à valeur ajoutée ne peut que séduire de nouveaux clients et fidéliser notre propre clientèle. Cet investissement de notre part s’amortira avec le renforcement de nos liens avec nos clients et finalement par la baisse de la fréquence des sinistres.

Avec le système « Auto connectée », vous avez accès à l’intégralité des données de vos souscripteurs. Permettez-moi de vous poser une question à partir d’un exemple concret : je suis assurée chez Sunu Assurances IARD, ma voiture est équipée de cette technologie, j’ai un accident alors que je roulais, selon vos données, un peu trop vite. Me rembourserez-vous sachant que sans cette technologie, vous n’auriez pas su que je roulais au-dessus de la vitesse autorisée, donc vous m’auriez remboursée à coup sûr ?

Cette question est très pertinente parce qu’elle est factuelle. Ce contrat est tripartite entre le client, Tourex Central Africa et Sunu Assurances. Les données générées sont considérées comme des « données à caractère personnel ». À ce titre, Sunu Assurances n’a aucune visibilité sur ces informations. Il faut préciser que Tourex Central Africa ne transmet les données qu’au client qui en est le détenteur exclusif. De bonne foi et pour la manifestation de la vérité, parce que nous aurons développé des relations de confiance, le client pourra s’il le souhaite autoriser par écrit la transmission de ces données.

Le groupe Sunu est implanté dans 15 pays de l’Afrique subsaharienne. Vos filiales proposent-elles toutes des services similaires ?

Chaque filiale du groupe Sunu est indépendante. Le Groupe propose des services et il appartient à chaque directeur général de choisir ceux qui correspondent à ses attentes. En revanche, dès lors qu’il souhaitera avoir recours à un système de tracking, Tourex lui sera fortement recommandé. C’est aussi par souci de cohérence et d’uniformisation que nous signons des accords groupe.

Prenez-vous en charge l’installation du boitier ? Est-elle payante ou fait-elle l’objet d’une caution ?

Nous appelons ce boitier une balise. Sa mise en place dans les véhicules est prise en charge, elle est installée gratuitement par Sunu Assurances et sans caution. Les Échos de l’Éco ont pris rendez-vous pour dans un an afin d’établir un bilan consultatif.

le 19 novembre 2021

Anne-Marie Jobin

Sunu


Plus d’articles dans Actualité GREENPLY, SOCIÉTÉ LEADER DE FABRIQUE DE FEUILLES DE PLACAGE DE NKOK

Actualité par Anne-Marie Jobin

REPORTAGE

19 mai 2022


HeForShe : ÉGALITÉ DES GENRES

Actualité par Anne-Marie Jobin

HeForShe (« lui pour elle ») est une campagne de solidarité pour l’égalité des sexes

10 mai 2022


AEH, NOUVEL OPÉRATEUR D’ENVERGURE DANS L’INDUSTRIE GABONAISE DU BOIS

Actualité par atibt

AEH un nouvel acteur de référence dans l’industrie gabonaise du bois

3 mai 2022

© 2022. Les Échos de l'Éco. Tous droits réservés
Mentions légales