fbk lkn Édito Actualité Économie Diplomatie Entreprenariat Tribune Dossier Interview
Actualité PARTENARIAT POZI – SADA MOTORS GABON : UN TOURNANT POUR LA NUMÉRISATION DU SAV AU SERVICE DES AUTOMOBILISTES AU GABON

Développer la géolocalisation pour dynamiser le secteur de l’automobile au Gabon : c’est le parti pris de Pozi, startup gabonaise lancée en 2020. Elle se positionne sur une niche d’innovation à fort potentiel de croissance. En effet, si en Europe ou aux États-Unis l’achat d’un véhicule intervient très tôt dans la vie d’un individu, en Afrique il coïncide plutôt avec un premier emploi et par conséquent une capacité de financement limitée. De plus, les montants élevés des véhicules neufs limitent considérablement la proportion de clients potentiels pour les concessionnaires.

Au Gabon, près de 1600 véhicules neufs sont vendus en moyenne chaque année. Malgré la loi interdisant l’importation de véhicules de plus de 5 ans, le marché automobile peine à croître depuis les 5 dernières années. À cet enjeu de croissance répondent différentes solutions commerciales proposées par les concessionnaires, parmi lesquelles le leasing qui est en plein essor sur le continent.

FACILITER L’ACHAT DE VÉHICULES MODERNES À DES COÛTS ABORDABLES EN PLEINE CRISE DE COVID-19 : LE LEASING RÉPOND À DE NOMBREUSES PROBLÉMATIQUES.

Leasing, location avec option d’achat (LOA) ou crédit-bail : ces différents termes désignent un même type de crédit à la consommation qui permet à tout consommateur d’avoir la jouissance d’un bien en contrepartie du paiement de mensualités, et de décider à la fin du contrat d’acheter ce bien ou non. Souvent utilisé dans le domaine automobile, le leasing représente une vraie option pour louer puis éventuellement acquérir un véhicule. Il évite d’immobiliser un capital et allège la gestion et l’entretien. En Afrique, la pratique s’est répandue dans un premier temps au Maghreb, avant de prendre de l’ampleur sur l’ensemble du continent. En effet, de nombreux organismes proposent désormais des offres de financement partout en Afrique. Ce nouveau moyen de financement permet aux classes moyennes d’acquérir un véhicule neuf à moindre coût. Si le leasing est une solution qui peut paraître très attractive, il peut représenter un danger pour le locataire en cas de perte ou de vol du véhicule. Dans le cadre d’un contrat de leasing, le propriétaire du véhicule reste la société loueuse. Son nom est mentionné sur la carte grise, le conducteur n’est que locataire. Par conséquent, l’indemnisation revient au propriétaire. Le leasing reste encore peu développé au Gabon, cependant certaines entreprises telles que Sada Motors Gabon commencent à proposer cette offre à leurs clients.

POZI ET SADA MOTORS GABON : UNE COLLABORATION INNOVANTE EN FAVEUR DE L’AUTOMOBILISTE.

Soucieux de proposer un parcours client en ligne avec la révolution digitale qui impacte fortement le secteur automobile, le concessionnaire Sada Motors et la startup Pozi ont décidé de matérialiser leur ambition commune autour d’un partenariat dont le seul gagnant est l’innovation au service de leurs clients. Pour Sada Motors, nouveau concessionnaire automobile et distributeur des marques Hyundai, Ford et BMW au Gabon, la prise en compte des exigences du client l’a conduit à développer de nouvelles gammes de produits qui, outre la vente classique, intègrent le leasing, la location et les services d’entretien personnalisés. C’est donc pour répondre aux nouveaux besoins de ses clients que la structure dirigée par Monsieur Jean-Prosper Faubert a choisi Pozi pour accélérer la digitalisation de son SAV. À travers cette collaboration, les clients Sada Motors Gabon pourront : mieux contrôler l’activité de leurs véhicules, qu’il s’agisse d’un usage personnel ou professionnel, depuis leur smartphone ; disposer d’un « carnet automobile digital » pour suivre l'entretien, prendre rendez-vous pour leurs vidanges et anticiper les expirations de documents administratifs via l’application Pozi ; accéder à une offre de leasing élargie grâce à la sécurité de l’application Pozi. Lancée fin 2020, l’application Pozi facilite la vie des propriétaires et des gestionnaires de flotte en leur proposant une interface intuitive qui rassemble l’ensemble des informations utiles pour la prise de décision au quotidien (activités, trajets, statistiques, notifications d’incidents, etc.). Dans le secteur en plein essor de l’internet des objets (IOT), la startup concrétise davantage son ambition de donner de l’intelligence aux véhicules (rendre les véhicules smart) en Afrique à travers des fonctionnalités classiques de suivi de véhicule et une analyse dynamique des différents indicateurs d’activité. En effet, avec un taux de motorisation de 44 véhicules pour 1000 contre une moyenne mondiale de 180 pour 1000, l’Afrique subsaharienne représente un potentiel dans lequel la part des véhicules intelligents devra nécessairement s’aligner avec les besoins de clients connectés. Enfin, à travers ce partenariat, Pozi poursuit une démarche d’amélioration continue fondée sur le retour client. Car l’ambition de la startup est de révolutionner le tracking et la gestion de flotte en proposant à ses utilisateurs une ergonomie adaptée à leur niveau d’expertise digitale et capable de leur présenter de façon interactive une analyse et un contexte de toute leur activité.

le 19 juillet 2021

Numérique, Pozi, Sada Motors


Plus d’articles dans Actualité L'AFRAM : UNE APPROCHE INSPIRÉE DES BUSINESS SCHOOLS AMÉRICAINES ADAPTÉE À L’ENVIRONNEMENT AFRICAIN

Actualité par Anne-Marie Jobin

Interview de Monsieur Jean-Lié Massala, Président de L’AFRAM

18 octobre 2021


PLUSIEURS CHANTIERS SONT EN COURS ET D’AUTRES SONT DÉJÀ TERMINÉS

Actualité par Anne-Marie Jobin

LA SETRAG CONSTRUIT AUSSI POUR PROTÉGER ET FACILITER LES ACCÈS EN TOUTE SÉCURITÉ

14 septembre 2021


UNE NOUVELLE BANQUE D’AFFAIRES AU GABON

Actualité par Anne-Marie Jobin

1ère Société de gestion de portefeuille à s'installer au Gabon

13 septembre 2021

© 2021. Les Échos de l'Éco. Tous droits réservés
Mentions légales