fbk lkn
Édito Actualité Économie Diplomatie Entreprenariat Tribune Dossier Interview
Actualité VIVO ENERGY ET GREEN CHAMPION CRÉENT UN VERGER PÉDAGOGIQUE AU LYCÉE BESSIEUX

Le jour de la Terre fut célébré pour la première fois le 22 avril 1970. Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes passent à l’action dans 193 pays et formalisent leur attachement à cette mission qui consiste notamment à accompagner les personnes et les organisations afin de diminuer leur impact sur l’environnement.

Au Gabon, un collectif de trois entités a été créé à cette fin. Il est composé de Caravane Green School, de Vivo Energy et du lycée Bessieux. 

Caravane Green School se consacre à la protection de la nature, en particulier de la mangrove, et mène des actions d’incitation à l’écocitoyenneté.  

Le lycée Bessieux a ouvert ses portes en 2010. Madame Gertrude Mangana est à la tête de cet établissement depuis 4 ans. 906 élèves y sont inscrits pour une moyenne d’âge de 15 ans, parmi lesquels les jeunes filles sont plus nombreuses que les garçons. Toutes les séries d’enseignement général y sont proposées, encadrées par une trentaine de professeurs. Le collège attenant au lycée compte environ 1 000 élèves.  

En cette journée de la Terre, des élèves de fin de cycle du lycée Bessieux ont été directement impliqués dans la plantation d’arbres fruitiers dans la cour de l’établissement. Quatre espèces ont été sélectionnées : le corossolier, le citronnier, l’oranger, le pamplemoussier. Ces arbres ont des cycles courts qui permettent de récolter des fruits au bout de 4 ans. Le corossol et le citron sont des fruits très utilisés au Gabon, notamment à des fins thérapeutiques. Ils sont aussi très prisés sur le marché local, et pourtant la plupart sont importés. Il s’agit ici de sensibiliser les jeunes à l’importance et l’intérêt d’entretenir ces arbres. Ce verger est l’aboutissement d’une collaboration avec les ONG « Save » et « Les amis de la Lowé ». « Save » est l’abréviation de « Sikolo Ane Ve Ening », en langue locale, « l’école c’est simplement la vie » . Cette organisation intervient dans le secteur de l’éducation et mène plusieurs projets dans ce domaine. L’un d’eux, baptisé « Stylos verts », est suivi actuellement dans 10 établissements du Grand Libreville et 5 établissements à l’intérieur du pays. Soutenues par Vivo Energy, ces parties prenantes gèrent depuis 5 ans une caravane verte inter-établissements visant notamment la mise en place de potagers dans l’enceinte de ceux disposant de suffisamment d’espace. Les élèves bénéficient d’interventions pédagogiques avant de passer à l’action sur le terrain : découverte guidée des sites de la mangrove, visite en canoë-kayak et le planting de mangroves. Ainsi, les Amis de la Lowé poursuivent la promotion des comportements écologiquement responsables et prônent la découverte, la pédagogie, l’information et l’action. Comme en attestent ces images, cette mission s’est déroulée dans une ambiance tout à fait bon enfant ! 

Le verger du lycée de Bessieux sera placé sous la responsabilité du département des sciences de la vie et de la terre (SVT). Élèves et professeurs travailleront ensemble pour le faire croître. L’éducation des générations futures se fait en classe, mais aussi à l’extérieur. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons sensibiliser à l’autonomie alimentaire et répondre aux nouveaux défis climatiques en armant les jeunes d’outils concrets afin qu’ils puissent bénéficier d’un environnement dans lequel ils s’épanouissent et le protègent. 

À propos de vivo Energy 

Vivo Energy est partenaire et sponsor de cette opération. Cette entreprise exerce ses activités et commercialise ses produits sur l’ensemble du continent. En effet, le Groupe possède un réseau de plus de 2 600 stations-service exploitées sous les enseignes Shell et Engen dans 23 pays. Dans les stations-service, son offre comprend des carburants, des lubrifiants, des services de cartes, des boutiques, des cafés, des restaurants et des services hors carburant. Vivo Energy fournit également aux entreprises des carburants, des lubrifiants, du gaz de pétrole liquéfié (GPL) et des solutions d’énergie solaire dans divers secteurs comme la marine, les mines, la construction, l’électricité, le transport, les grossistes et la manufacture. Cette société compte environ 2800 employés, dispose de plus d’un million de mètres cubes de capacité de stockage de carburants et possède une co-entreprise, Shell and Vivo Lubricants B.V., qui approvisionne, mélange, conditionne et fournit les lubrifiants de marque Shell.

le 5 mai 2023

Publireportage

Environnement, La journée de la Terre


Plus d’articles dans Actualité Qui possède les câbles sous-marins reliés au continent ?

Actualité par Jeune Afrique

Internet en Afrique 

27 novembre 2023


Programme Air France à compter de novembre

Actualité par La rédaction

L’Airbus A350 arrive en force à Libreville

20 novembre 2023


En moins de deux ans, + de 1 000 véhicules et + de 200 clients

Actualité par Anne-Marie Jobin

Interview de Loïc Kapitho, cofondateur et directeur général de Pozi

8 novembre 2023

© 2023. Les Échos de l'Éco. Tous droits réservés
Mentions légales