fbk lkn
Édito Actualité Économie Diplomatie Entreprenariat Tribune Dossier Interview
Actualité SOBRAGA : DES FEMMES AUX MÉTIERS TECHNIQUES

Depuis quelle année travaillez-vous pour la Sobraga ? Quel est votre parcours ? 

Rouge : Je suis arrivée à la Sobraga il y a 7 ans déjà, en tant que temporaire machiniste. À force de travail et de détermination, aujourd’hui je suis employée en tant que cariste.  

Bleu : Je suis arrivée à la Sobraga en juillet 2005 en tant que stagiaire après mon baccalauréat, section pro en électrotechnique. Six mois plus tard, je signais mon premier CDD pour le poste d’aide-électricien. Puis en 2007, un CDI pour un poste d’électricien à part entière et en septembre de 2011, j’ai été promue et suis devenue électricienne qualifiée. J’ai suivi une formation en parallèle pour devenir métrologue. Avec l’avènement des certifications ISO, le service électrique auquel j’appartiens a désormais la responsabilité de suivre également la métrologie au sein de la Sobraga. Mon diplôme de métrologue m’a permis, depuis 2012, d’occuper la fonction de technicienne en métrologie.  

Vert : J’ai été embauchée à la Sobraga le 1er août 2015 et ai été affectée aux services généraux en qualité de mécanicienne jusqu’en 2018. Depuis 2019, j’assure la polyvalence de machiniste et mécanicienne. Je fais de la mécanique industrielle. 

Selon vous, quels sont les critères indispensables pour assumer la tâche qui vous incombe ? 

Rouge : Pour être un bon cariste, il faut d’abord avoir certaines qualités comme la ponctualité et l’assiduité. Lorsque vous travaillez dans une industrie comme la nôtre, votre tâche est interdépendante avec celles de dizaines ou de centaines d’autres collègues. Nous sommes tous très interdépendants, donc la ponctualité et l’assiduité sont des qualités vraiment indispensables au bon fonctionnement de l’activité. Ensuite, il faut savoir travailler en équipe pour mieux gérer les situations qui se présentent à nous chaque jour.  

Bleu : Bien entendu, il faut connaître les normes, le langage et les méthodes d’analyse de la métrologie. Il est également nécessaire d’être à l’écoute des besoins de mesure des autres services. C’est un métier passionnant !  

Vert : Pour être une mécanicienne avertie, il faut suivre des formations spécifiques. Nous avons la chance à la Sobraga de bénéficier de programmes de formation qui nous permettent d’enrichir nos capacités et compétences. Par exemple, depuis 2018, j’ai pu bénéficier de formations de recyclage de connaissances en mécanique industrielle ; de formations aux permis spéciaux (notamment le permis G) ; de formations pour le traitement des eaux ; de formations de secouriste-équipier et secouriste première nécessité également ; ou encore des formations informatiques. 

Vos collaborateurs sont-ils majoritairement du genre masculin ? Comment se passe votre collaboration ? 

Rouge : Oui, mes collaborateurs sont majoritairement des hommes. C’est vrai qu’il n’est pas courant de voir une femme cariste, mais l’avantage à la Sobraga, c’est que nous avons brisé ces barrières psychologiques depuis de nombreuses années. Comme je vous le disais plus haut, l’implication et la compétence sont des qualités essentielles. Si vous montrez que vous voulez et que vous pouvez, on vous donne votre chance, que vous soyez un homme ou une femme. Ma collaboration avec mes homologues caristes se passe donc très bien.  

Bleu : En effet, je suis la seule femme au sein du service ! Je n’ai jamais ressenti de différence relative au genre. Cependant, il est peut-être utile de considérer que je suis arrivée chez Sobraga, dans ce même service, alors que je sortais à peine de l’adolescence. J’ai grandi professionnellement au sein de cette équipe de garçons et d’hommes. C’est peut-être la raison pour laquelle je n’ai vraiment aucun problème de cet ordre.  

Vert : Oui en effet, je suis la seule femme dans mon service à ce jour ! Nous travaillons dans l’harmonie et la rigueur, sans distinction de genre. Les valeurs telles que l’esprit d’équipe et la responsabilité sont celles qui nous animent et qui nous permettent d’atteindre nos objectifs. 

Suivez-vous des formations professionnelles ? Si oui, lesquelles ? Comment qualifiez-vous vos relations avec votre direction ? 

Rouge : Oui, dernièrement, j’ai suivi une formation pour l’obtention du permis spécial G ainsi qu’une formation de sécurité, conduite, technique et manutention. Ces formations nous permettent de mettre nos connaissances à jour et de conserver le niveau de compétences requis.  

Bleu : Effectivement, la formation est toujours très valorisée à la Sobraga. En ce moment, je suis un cursus pour ma maîtrise en métrologie. Mes relations avec la direction sont toujours professionnelles et efficaces. Nous savons où nous allons et c’est appréciable. 

Comment organisez-vous vos différentes vies : professionnelle, parentale, d’épouse ? 

Rouge : Pour moi, le secret c’est de ne pas mélanger vie professionnelle et privée. J’essaye de mettre le plus de distance possible entre ma vie personnelle et professionnelle. Et pour l’instant ça fonctionne !  

Bleu : Le secret, pour moi, c’est de planifier de façon hebdomadaire. 

Sur le plan professionnel, je suis un planning que j’établis chaque fin de semaine. Les tâches sont planifiées et surtout j’essaye de travailler de façon astucieuse pour ne pas m’épuiser. Par exemple, pour déplacer les objets j’utilise un chariot pour limiter les allers-retours. Ou encore, lorsque je vais dans une zone, je regroupe toutes les tâches à y faire ainsi que celles des zones alentour.  

Sur le plan familial, j’essaye de m’inspirer de mon organisation professionnelle. Je fonctionne également un peu à la maison avec une programmation hebdomadaire, ce qui me permet d’être épanouie aussi bien professionellement que socialement ou en famille. Je m’applique aussi à prendre soin de moi et je pratique un sport. La Sobraga encourage les personnes en surpoids dans la perte de kilos en trop. Par ailleurs, je suis passionnée de bricolage. J’ai aussi une autre activité : j'appartiens à un groupe avec lequel nous nous retrouvons pour aider les personnes âgées en situation de précarité.  

Vert : J’ai établi un rythme qui consiste à organiser mon temps et mon espace. J’ai appris à déléguer les tâches et à faire confiance. J’ai créé une routine efficace qui me permet d’avoir du temps pour prendre soin des miens et de moi-même. 

le 11 avril 2023

Anne-Marie Jobin

Femme, Droits, Leadership


Plus d’articles dans Actualité Qui possède les câbles sous-marins reliés au continent ?

Actualité par Jeune Afrique

Internet en Afrique 

27 novembre 2023


Programme Air France à compter de novembre

Actualité par La rédaction

L’Airbus A350 arrive en force à Libreville

20 novembre 2023


En moins de deux ans, + de 1 000 véhicules et + de 200 clients

Actualité par Anne-Marie Jobin

Interview de Loïc Kapitho, cofondateur et directeur général de Pozi

8 novembre 2023

© 2023. Les Échos de l'Éco. Tous droits réservés
Mentions légales