fbk lkn
Édito Actualité Économie Diplomatie Entreprenariat Tribune Dossier Interview
Actualité LA FOIRE AUX VINS DU 28 OCTOBRE AU 4 DÉCEMBRE 2022

Chaque année à cette même période, c’est la foire aux vins. Préparer les fêtes de fin d’année, reconstituer sa cave ou simplement découvrir de nouvelles appellations, profiter de prix attractifs, les raisons d’y participer sont multiples et n’ont pas besoin d’être justifiées. Cette édition sera singulière puisque nous serons accueillis dans les locaux de Carrefour – Prix Import. Depuis le mois d’avril, cette grande surface commerciale a fait peau neuve. Nous sommes retournés rencontrer Monsieur Bernard Azzi pour lui demander si les résultats de ces importants investissements sont à la hauteur de ses attentes.

EE : Monsieur Azzi, un an après l’ouverture de votre premier magasin sous l’enseigne Carrefour et six mois après l’ouverture de la grande surface commerciale du centre-ville, quelles sont vos appréciations ?

Elles ne peuvent qu’être très satisfaisantes. En effet, les résultats parlent d’eux-mêmes. Tout ce que nous a amené Carrefour en termes d’amélioration des services, d’hygiène, de mise en place, de diversité de produits, le tout à des prix très compétitifs, nous démarque sur la place. Nos collaborateurs ont été accompagnés par les équipes de ce grand groupe et le sont encore régulièrement. Ils se sont adaptés et sont aujourd’hui au service et à la hauteur d’une clientèle qui a raison d’attendre le meilleur sur le plan qualitatif. L’Agasa a validé tous ces aspects, particulièrement ceux relatifs à la partie hygiène, à la fraîcheur des produits, à la conservation, notamment au service traiteur, etc., ce qui est un gage de sécurité pour nos clients. Le succès est donc au rendez-vous et nous nous en réjouissons, évidemment !

EE : Que deviennent les produits invendus en limite de péremption ?

Le principe est simple, même s’il mérite d’être commenté. Il nous est interdit de donner des produits périmés ou ceux marqués d’une date limite de vente à des associations ou à quiconque. En revanche, certains sont estampillés d’une date de préférence de consommation. Cela signifie que cette date est fluctuante, que les produits concernés sont consommables dans les deux ou trois, voire cinq mois qui suivent. Ils sont alors distribués à des sœurs, des orphelinats, etc.

EE : Aujourd’hui, la rentrée des classes est derrière nous, les fêtes de fin d’année approchent, puis ce sera Pâques. À chaque période un sujet différent. En termes de pourcentage de chiffre d’affaires, quel est l’événement le plus important ?

Décembre est un mois exceptionnel à plusieurs titres. Entre les produits festifs, la pâtisserie, les alcools, les chocolats et les produits qualifiés de nobles comme le foie gras, le saumon, les fruits de mer… les incontournables d’une belle table constituent un pourcentage important du chiffre d’affaires annuel. Ajoutez à cela les jouets qui prennent une place de plus en plus importante. Mais nous sommes des saisonniers, si j’ose dire. Après les fêtes de fin d’année suivent la Saint-Valentin, la fête des Mères, puis des Pères, Pâques, les vacances, le ramadan, la fête nationale du 17 août et la rentrée scolaire : chaque période est conditionnée à un événement et chacun est symbolisé par des spécialités.

EE : En novembre, vous organisez la foire aux vins. Quelle surprise nous réservez-vous ?

Nous vous en réservons plusieurs. Pour la sixième année consécutive, nous organisons la foire aux vins qui rencontre toujours un vif engouement. La nouvelle configuration de la grande surface du centre-ville et tous les autres magasins Carrefour seront en mesure de proposer des vins français de toutes origines : Alsace, Bourgogne, Bordeaux, Côte du Rhône, Loire, sud de la France, etc. Jusqu’à présent, nous proposions principalement des vins bordelais. Cette année, nous étendons davantage notre gamme de produits français et l'enrichissons également de vins d’Italie ou d’Espagne, sans oublier l’Afrique du Sud, l’Amérique latine et même le Liban. On en parle très peu parce que les quantités (14millions de bouteilles/an) contre 90 millions en France ne sont pas considérables, mais la qualité mérite d’être découverte par les curieux et les connaisseurs. Ces vins seront proposés cette année.

EE : La construction de votre centre commercial avance considérablement. Pouvez-vous nous apporter quelques précisions sur les enseignes intéressées par une implantation et sur les dates d’ouverture ?

Nous déployons tous les efforts nécessaires pour ouvrir début ou courant décembre. Des signatures sont entérinées, d’autres sont en cours. Gemo, Mac, Samsonite, Tommy Hilfiger, Mango et aussi une pharmacie, un pressing, un magasin d’optique, un coin restauration composeront ce centre commercial.

EE : La Baie des Rois propose d’ores et déjà des espaces commerciaux. Le panneau Carrefour fera-t-il partie du paysage ?

Nous venons de réaliser un investissement très important et nos différents emprunts conséquents sont en phase de traitement. Cependant, nous observons avec intérêt l’évolution de ce projet. Notre réflexion nous amène à penser que si ce centre du front de mer était ouvert à une société à capital d’investissement immobilier, un consortium, nous examinerions cette opportunité avec une grande attention. Notre secteur d’activités nécessite un espace d’un minimum de 2 000 m² + la construction + logistique, etc. Ces conditionnalités nous obligent à considérer nos investissements immobiliers avec sagesse, mais nous restons attentifs.

le 21 octobre 2022

Anne-Marie Jobin

Grande distribution, Carrefour - Prix Import


Plus d’articles dans Actualité Qui possède les câbles sous-marins reliés au continent ?

Actualité par Jeune Afrique

Internet en Afrique 

27 novembre 2023


Programme Air France à compter de novembre

Actualité par La rédaction

L’Airbus A350 arrive en force à Libreville

20 novembre 2023


En moins de deux ans, + de 1 000 véhicules et + de 200 clients

Actualité par Anne-Marie Jobin

Interview de Loïc Kapitho, cofondateur et directeur général de Pozi

8 novembre 2023

© 2023. Les Échos de l'Éco. Tous droits réservés
Mentions légales