fbk lkn
Édito Actualité Économie Diplomatie Entreprenariat Tribune Dossier Interview
Actualité BOLLORÉ TRANSPORT & LOGISTICS : LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITÉ

Bolloré Transport & Logistics est l’un des premiers groupes de transport et de logistique dans le monde. L’entreprise est présente dans 111pays sur les 5continents et emploie 35000collaborateurs. En Afrique, elle est leader sur le marché et investit en moyenne 250 millions d’euros par an pour moderniser ou construire de nouvelles infrastructures. Pour ce faire, elle s’appuie sur ses 20 600 collaborateurs répartis dans 48pays et 250 filiales.

L’histoire de son implantation au Gabon a commencé il y a 80 ans par l’ouverture du siège gabonais de Delmas Vieljeux en 1942 à Libreville et Port-Gentil. Au fur et à mesure, l’entreprise a développé son réseau grâce au corridor reliant des zones stratégiques de l’arrière-pays gabonais. Devenue Bolloré Transport & Logistics, elle offre aujourd’hui des solutions complètes sur toute la chaîne d’approvisionnement, incluant le fret aérien et maritime, le courtage en douane, l’entreposage et la distribution ainsi que de nombreux autres services à valeur ajoutée. Bolloré Transport & Logistics Gabon dispose d’un large éventail de capacités pour traiter tous types de fret, jusqu’aux équipements hors gabarits, avec une expertise spécifique dans plusieurs secteurs tels que le secteur minier et Oil & Gas. Patrick Gérenthon est nommé directeur général de Bolloré Transport & Logistics au Gabon, en août 2021. Il a accepté de répondre à quelques questions.

EE : En mars dernier, le groupe Bolloré a annoncé avoir conclu un accord avec le groupe MSC pour la cession de Bolloré Africa Logistics. Où en êtes-vous aujourd’hui dans l’avancement de ce dossier ?

Le groupe Bolloré a signé le 31 mars dernier un contrat prévoyant la cession de 100 % de l’activité de Bolloré Africa Logistics (BAL) sous réserve de l’obtention d’autorisations règlementaires de la part des autorités de la concurrence et de l’accord de certaines des contreparties de Bolloré Africa Logistics, processus qui devrait être finalisé d’ici la fin du premier trimestre 2023.

Il est important de revenir sur les principales raisons qui ont amené le groupe Bolloré à faire ce choix. Ce projet s’inscrit d’abord dans la continuité des actions déjà mises en place. Il va non seulement préserver les emplois, mais aussi garantir la pérennité et le développement des activités tout en continuant de respecter les engagements pris. D’autre part, les deux groupes partagent de grandes similitudes. MSC est en effet un groupe familial qui place ses collaborateurs au cœur de sa stratégie d’entreprise. Ces dernières années, il a effectué des investissements importants en Afrique et nourrit aujourd’hui de grandes ambitions pour le continent. Sa position de premier armateur mondial en volume de conteneurs, sa capacité d’investissement, ses ressources et son expertise du marché pourraient ainsi permettre aux projets que le groupe Bolloré a conçus, portés et développés de prendre un nouvel élan.

EE : Quelle est la stratégie que vous allez mettre en place ?

Nous avons pour ambition de poursuivre les chantiers déjà initiés depuis plusieurs années pour accompagner la transformation de l’économie gabonaise, que ce soit par la mise en œuvre de projets structurants visant à améliorer la compétitivité du pays ou par la mise en place de solutions logistiques et digitales venant faciliter les opérations d’importation et d’exportation. Il en va de même pour nos engagements en matière de RSE. Nous sommes régulièrement impliqués dans des actions solidaires au bénéfice des populations locales et intervenons en support dans les domaines de l’éducation et de la santé à travers des dons et des programmes de financement. De fait, nous continuerons à nous mobiliser pour promouvoir le développement des territoires.

EE : Bolloré Transport & Logistics fait partie des acteurs économiques les plus importants au Gabon et vos activités couvrent de nombreux secteurs, notamment le pétrole et le gaz. Comment contribuez-vous au développement de cette filière et quel est son impact au niveau local ?

Depuis de nombreuses années, nous avons développé à Port-Gentil et dans le sud du pays une expertise dédiée au secteur Oil & Gas avec des investissements importants dans des bases logistiques et du matériel spécialisé.

Nous possédons plus de 300 moteurs (camions, grues, forklift, véhicules, etc.) en exploitation que nous gérons au quotidien pour nos clients pétroliers sur différents sites et opérons sur 15 000 m2 de terre-pleins et entrepôts.

Certifiée ISO 9001 version 2015, ISO 14 001 version 2015, ISO 45 001 version 2018, notre base pétrolière dispose par ailleurs d’un avantage considérable avec un accès direct à la mer (quai de 60 mètres de linéaire offrant 7 mètres de tirant d’eau) permettant d’effectuer des opérations en 24/7.

EE : En tant que multinationale présente au Gabon depuis 80 ans, comment appliquez-vous concrètement les principes de recrutement local ?

Bolloré Transport & Logistics a pour ambition de promouvoir l’emploi local dans l’ensemble de ses pays d’implantation, favorisant ainsi leur croissance économique. Au Gabon, l’entreprise fournit près de 1 000 emplois directs et indirects dans 5 villes (Libreville, Port-Gentil, Franceville, Moanda et Lastourville). Au total, 96  % de ses salariés sont gabonais. Nos actions portent également sur le choix de nos sous-traitants et prestataires. Nous veillons en effet à sélectionner en priorité des entreprises locales. Aujourd’hui, nous travaillons à Port-Gentil avec une vingtaine d’entreprises gabonaises qui génèrent plus de 2 000 emplois directs ou indirects. Cette politique de recrutement local s’accompagne d’un plan de formation pour développer les compétences des collaborateurs dans des filières spécifiques telles que la manutention ou la conduite d’engins portuaires. Récemment, nous avons envoyé une quinzaine de gabonais, dont 4 femmes, en Côte d’Ivoire pour suivre une formation au sein du Centre de formation portuaire panafricain de Bolloré Transport & Logistics. Nous participons également activement à la formation des dockers et les prenons en charge dans le but de renforcer les capacités opérationnelles, notamment au port d’Owendo. Vis-à-vis des populations locales, nous développons une politique de responsabilité sociétale qui couvre les domaines de l’éducation, de la santé, de la protection de l’environnement et de l’aide humanitaire. Notre objectif est de soutenir les communautés à proximité de nos installations et d’améliorer leurs conditions de vie. Enfin, nous favorisons l’égalité homme-femme au sein de notre structure. Nous accompagnons la montée en compétence des femmes de notre réseau en leur confiant des postes à responsabilité ou d’autres traditionnellement réservés aux hommes, comme conductrice de portique de quai ou d’autres engins de manutention par exemple.

EE : Le hub de Lastourville fêtera bientôt ses 4ans d’activité. Quel bilan dressez-vous aujourd’hui ? Quels sont les développements à venir ?

En avril 2018, nous avons signé un contrat tripartite avec la société de chemin de fer Setrag et les acteurs majeurs du secteur forestier pour la création d’une plateforme logistique dans l’est du Gabon. Ce contratcadre porte sur la création d’une « organisation de sous-traitance de solutions logistiques ». Quatre ans après son inauguration, ce hub logistique remplit ses fonctions et nous espérons que les investissements réalisés actuellement par la Setrag permettront d’augmenter considérablement les capacités d’évacuation nécessaires au développement économique de la région. Afin d’assister la Setrag dans cet objectif, nous sommes ouverts à la perspective d’améliorer les infrastructures du port sec en agrandissant le quai de chargement pour recevoir des trains plus grands et optimiser les temps de chargement/déchargement.

EE : Quel est le rôle de votre entreprise dans le Haut-Ogooué ?

En 2019, en collaboration avec la Setrag, Bolloré Transport & Logistics a signé avec l’État une concession de 20 ans pour la gestion du terminal à conteneurs de Franceville. Cette concession prévoit la livraison des marchandises acheminées par rail dans cette zone du pays avec une flotte de 16 camions et 60 remorques et une équipe d’une trentaine de personnes coordonnant ses activités dans le Haut- Ogooué. Principalement connectée par le rail, cette région dépend fortement des capacités du chemin de fer et nous sommes confiants de voir une augmentation des capacités ferroviaires dans le futur pour développer l’économie locale et éviter les ruptures de stock.

Nous étudions également la possibilité d’accompagner le développement de la filière agricole dans cette région en créant une zone de stockage froid sur Franceville qui pourrait permettre l’évacuation des produits dans de bonnes conditions à Libreville.

EE : Quels sont vos projets de développement au Gabon ?

Dans le domaine portuaire, nous travaillons étroitement avec les autorités gouvernementales gabonaises pour fluidifier la chaîne logistique en finançant des infrastructures et de nouveaux outils d’exploitation qui permettront de simplifier le contrôle des flux logistiques, améliorer la productivité, réduire le temps d’escale, les délais de livraison aux transporteurs et le processus douanier. Parmi les autres enjeux, nous voulons accélérer le développement de la numérisation de nos procédures pour simplifier et sécuriser les transactions. Au-delà de ces engagements, nous allons renforcer nos efforts en faveur de l’environnement. Owendo Terminal Container a déjà mis en place un plan d’action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liés à ses activités qui lui a permis de décrocher le label Green Terminal en mai 2022. Nous continuerons sur cette lancée avec l’électrification progressive du matériel portuaire dans l’optique de réduire considérablement notre empreinte carbone. Concernant nos activités logistiques, notre ambition est de continuer à être reconnus comme un logisticien d’excellence auprès de notre clientèle, de développer des services à valeur ajoutée et d’investir dans la modernisation de plateformes logistiques sur tous nos principaux sites au Gabon.

 

le 7 octobre 2022

Anne-Marie Jobin

Bolloré Transport&Logistics, Actualité


Plus d’articles dans Actualité Qui possède les câbles sous-marins reliés au continent ?

Actualité par Jeune Afrique

Internet en Afrique 

27 novembre 2023


Programme Air France à compter de novembre

Actualité par La rédaction

L’Airbus A350 arrive en force à Libreville

20 novembre 2023


En moins de deux ans, + de 1 000 véhicules et + de 200 clients

Actualité par Anne-Marie Jobin

Interview de Loïc Kapitho, cofondateur et directeur général de Pozi

8 novembre 2023

© 2023. Les Échos de l'Éco. Tous droits réservés
Mentions légales