fbk lkn
Édito Actualité Économie Diplomatie Entreprenariat Tribune Dossier Interview
Actualité CEO FORUM - OIF - VIVATECH LE GABON PRÉSENT À TOUS LES RENDEZ VOUS

La Francophonie, ce sont 88 États et gouvernements répartis sur 5 continents ; 14 % de la population mondiale ; 16 % du produit national brut mondial et 20 % du commerce mondial de marchandises.

06 – 08 juillet   2022 – Libreville – OIF : 2e mission économique et commerciale de la Francophonie

Ce lundi 20 juin, les locaux du ministère des Affaires étrangères ont servi de cadre à la réunion de restitution du niveau d’avancement des travaux préparatoires de l’organisation de la deuxième mission économique et commerciale de la Francophonie. Une mission conduite par Madame le secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, qui permettra à de nombreuses entreprises des régions francophones de s’imprégner des opportunités qu’offre le Gabon en matière d’investissements.

Cette réunion de restitution s’est déroulée en présence d’Yves Fernand Manfoumbi, ministre du Commerce et des PME, de Hugues Mbadinga Madiya, ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats public-privé, chargé de l’Amélioration de l’environnement des affaires, et de Michael Moussa Adamo, ministre des Affaires étrangères. Il était question pour les membres du Gouvernement de s’imprégner de l’état d’avancement de l’organisation de cette mission qui accueillera de nombreuses entreprises des pays membres de la Francophonie.

En effet, du 6 au 8 juillet prochain, Libreville sera l’hôte de la deuxième mission économique et commerciale de la Francophonie. Un événement qui réunira entre 200 et 250 partenaires potentiels qui pourront prospecter le marché gabonais pour faire des affaires. Notons que cette mission sera marquée par un forum de haut niveau avec les autorités politiques et économiques du Gabon ; des rencontres B2B avec de grands groupes et des PME locales, entre agences de promotion commerciale et d’investissement, banques et institutions de financement régionales ; et enfin des visites « sur mesure » d’entreprises innovantes et des activités de réseautage.

Il faut souligner que cette mission économique et commerciale de la Francophonie constitue une véritable opportunité pour le Gabon au vu du potentiel que représente l’espace économique de cette organisation. En effet, à cette occasion, une délégation importante du gouvernement gabonais représenté par Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier ministre chef du gouvernement, a présenté le Plan d’accélération de la transformation (PAT), stratégie de développement du Gabon, et les nombreuses opportunités d’investissement qu’offre notre pays. Ce forum a permis de mettre en exergue les potentialités reconnues de notre pays dans la sous-région en termes d’environnement des affaires et de projets d’investissement public-privé.

13 et 14 juin 2022 – Abidjan – Africa CEO Forum Afrique : les stratégies pour une relance durable

Le rendez- vous annuel du secteur privé africain le plus important porte la voix des leaders économiques dans les grands débats structurants pour les économies africaines, notamment dans les domaines de l’intégration régionale, du développement des infrastructures ou encore de l’impact de révolutions technologiques. Durement frappé économiquement par la pandémie de covid-19, le continent africain retrouve le chemin de la croissance. Selon les prévisions du Fonds monétaire international, après une contraction inédite en 2020, l’activité de l’Afrique subsaharienne devrait croître de 3,7 % en 2021 puis de 3,8 % en 2022. Cette croissance est le fruit d’une hausse des cours des matières premières, notamment du pétrole, mais aussi de la reprise du commerce mondial. Un rebond bienvenu, mais encore inégal, l’Afrique ne disposant pas des mêmes capacités financières que les autres continents pour épauler ses entreprises, préserver ses emplois et ses populations, et accéder aux vaccins. Quelles sont les voies nouvelles pour accélérer le développement du continent et son industrialisation, et quelle contribution peuvent apporter les entreprises investies en Afrique ? Comment mieux structurer et financer des écosystèmes d’innovation pour mieux tirer profit des technologies de rupture, de l’essor du numérique et de la fintech ? Les villes nouvelles constituent-elles une réponse au défi de l’urbanisation ? Quelle place la France et l’Europe peuvent-elles avoir aux côtés de l’Afrique, dans le cadre de leur partenariat rénové ? Après la COP 26, comment accélérer la transition écologique ? Autant de questions posées notamment lors de la 10e édition de l’Africa Forum les 13 et 14 juin à Abidjan.

le 12 août 2022

La rédaction

Africa CEO FORUM, Francophonie, Vivatech


Plus d’articles dans Actualité COREX INTERNATIONAL VIENT DE FÊTER SES 13 ANS

Actualité par Anne-Marie Jobin

Interview de Monsieur Didier Kouakoua, Directeur Général de la Société Corex International

22 novembre 2022


30e ANNIVERSAIRE DE LA CIMA CONFÉRENCE INTERAFRICAINE DES MARCHÉS D’ASSURANCES

Actualité par

16 novembre 2022


CANAL+ ET SES ENJEUX AU GABON

Actualité par Anne-Marie Jobin

Interview de Monsieur Edoh Signon Directeur Général Canal+ Gabon

14 novembre 2022

© 2022. Les Échos de l'Éco. Tous droits réservés
Mentions légales