fbk lkn
Édito Actualité Économie Diplomatie Entreprenariat Tribune Dossier Interview
Actualité LE PLUS GRAND ÉVÉNEMENT EUROPÉEN DÉDIÉ AUX STARTUPS ET AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES

Du 15 au 18 juin, ce salon organisé au centre de Paris a réuni l’ensemble des acteurs qui font bouger l’économie et la société : startups, industriels, grands groupes, investisseurs, chercheurs, mais aussi des organismes publics, des écoles, etc. Les connexions et collaborations entre tous ces acteurs économiques et la tech font naître de nouvelles opportunités de croissance pour les entreprises et les startups. La mission principale de Vivatech est de mettre en lumière les innovations au service des grands enjeux sociétaux, environnementaux, économiques et humains pour bâtir une société plus durable et plus inclusive.

Un format hybride ambitieux et des thématiques fortes

Un rendez-vous annuel où le nec plus ultra de la tech mondiale vient afficher ses produits, faire valoir ses marques et se prévaloir de ses innovations disruptives. Pendant les quatre jours de l’exposition, des milliers de visiteurs ont pu découvrir des technologies en tous genres (drones, AR, VR, Metaverse, voitures sans conducteur, robots…), mais aussi assister à des dizaines de panels, discussions et pitchs.

La mise en perspective des avancées de la tech en Afrique par rapport au reste du monde est largement à la hauteur. On peut constater que les enjeux pour l’Afrique sont essentiellement l’investissement, l’emploi, la propriété intellectuelle, le fondement d’une économie de la connaissance. On gagnera à y prêter attention. Pour ce qui est des entreprises existantes, le constat est évident : les entreprises ont apprivoisé la tech et, à travers des programmes d’accélération, venture building et open innovation, ont réussi à s’imprégner d’une agilité certaine et d’une certaine innovation.

Concernant le Gabon, la Société SingPay, produit de la Sing, a été retenue parmi les 15 projets de Fintech prometteurs en Afrique. L’objectif et la mission de SingPay sont de faciliter l’intégration des moyens de paiement dans les différentes solutions d’un écosystème digital en croissance, en baissant un certain nombre de barrières à l’entrée, notamment pour les projets en démarrage et les projets de l’administration publique. Sa présence au salon lui a permis de nouer des relations avec des porteurs de projets venus notamment du Cameroun, de Tunisie, du Maroc et de France. Ces rencontres ont fait l’objet de la signature de contrats de partenariat avec certaines startups. Ce fut aussi l’occasion de profiter d’une visibilité, d’échanger avec des acteurs clés et avec des investisseurs potentiels. La prochaine édition de ce salon est programmée du 14 au 17 juin 2023. Yannick Ebibie, directeur général de la Sing, est prêt et s’engage à mettre sur pied un pavillon Gabon lors des Africa Tech Awards afin d’y présenter des startups gabonaises.

À propos de la Sing. Depuis ses débuts en 2018, la Sing SA a pour mission principale de soutenir la compétitivité de l’économie africaine, et principalement gabonaise, grâce à la transformation digitale des startups, PME, entreprises et administrations. Elle se positionne comme une société de services en innovation et met un accent particulier sur la sécurité des données et l’intégrité des ressources informatiques connectées ou installées sur un réseau d’entreprise.

 

le 4 août 2022

la rédaction

Numérique, Startups, Digital


Plus d’articles dans Actualité COREX INTERNATIONAL VIENT DE FÊTER SES 13 ANS

Actualité par Anne-Marie Jobin

Interview de Monsieur Didier Kouakoua, Directeur Général de la Société Corex International

22 novembre 2022


30e ANNIVERSAIRE DE LA CIMA CONFÉRENCE INTERAFRICAINE DES MARCHÉS D’ASSURANCES

Actualité par

16 novembre 2022


CANAL+ ET SES ENJEUX AU GABON

Actualité par Anne-Marie Jobin

Interview de Monsieur Edoh Signon Directeur Général Canal+ Gabon

14 novembre 2022

© 2022. Les Échos de l'Éco. Tous droits réservés
Mentions légales