6,9 MILLIONS D’ÉTUDIANTS MIGRENT DANS LE MONDE

Après l’interruption causée par la pandémie de covid-19, la mobilité étudiante mondiale est repartie à la hausse (+7 %) entre 2021 et 2022. Sur cinq ans, la mobilité étudiante a progressé de 27 %, deux fois plus vite que la population étudiante mondiale.

Ce redémarrage se produit dans un paysage plus complexe et fragmenté, dans lequel les grandes destinations étudiantes ajustent leurs politiques d’attractivité, soit pour faciliter la venue des étudiants en réponse aux enjeux d’innovation et aux besoins de main-d’œuvre (Royaume-Uni, Canada, Allemagne), soit au contraire pour limiter ou rééquilibrer ces flux étudiants (Australie, États-Unis, Pays-Bas). Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte d’instabilité politique et géopolitique, où les revirements ne sont pas rares, comme au Canada ou au Royaume-Uni récemment.

Compétition et recomposition parmi les grandes destinations d’accueil 

La publication révèle une recomposition dans le classement des grands pays d’accueil traditionnels. Les États-Unis, historiquement en tête, voient leur attractivité reculer avec une baisse de 15 % du nombre d’étudiants accueillis entre 2017 et 2022. L’Australie, ancienne deuxième destination mondiale, glisse à la quatrième place, avec une croissance zéro sur la période. Le Royaume-Uni (+55%), le Canada (+60 %) et lAllemagne (+56 %) gagnent en attractivité grâce à des politiques douverture ciblées et des conditions de séjour avantageuses pour retenir les talents internationaux. La France, septième au classement mondial, enregistre une augmentation des étudiants étrangers de 21% sur 5 ans, mais progresse moins vite que la moyenne mondiale, dans un contexte de forte concurrence. 

La France entre ambition et concurrence 

Avec plus de 430 000 étudiants étrangers accueillis en 2023-2024, la France poursuit sa trajectoire vers l’objectif de 500 000 étudiants à l’horizon 2027, fixé dans le cadre de la stratégie gouvernementale Bienvenue en France. Cette dynamique repose notamment sur une attractivité croissante auprès des étudiants d’Afrique subsaharienne (+34 %) et d’Europe (+21 %). 

À propos de Campus France 

L’agence Campus France soutient l’attractivité de l’enseignement supérieur français en assurant sa promotion auprès des étudiants et chercheurs internationaux. Elle a également pour missions de gérer les boursiers des gouvernements français et étrangers, de faciliter l’accueil des étudiants et chercheurs en mobilité, de piloter le réseau France Alumni et d’analyser la mobilité étudiante en France et dans le monde. L’agence coordonne en France le Forum Campus France (+ de 370 établissements). Dans le monde, elle s’appuie sur les 275 Espaces Campus France, sous l’autorité des ambassades de France dans 134 pays. 

Pour la comparaison internationale, les dernières données disponibles, publiées par l’institut statistique de l’Unesco, l’OCDE et Eurostat, sont celles de l’année 2022

Source : Agence Campus France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *